Cinq choses à savoir sur la Ford GT


La troisième mouture de la super sportive Ford GT fera son apparition cette année chez nous. La superbe voiture, même si elle arrive dans un emballage plus moderne que jamais, est une véritable icône de la culture automobile, et cache quelques secrets que nous vous dévoilons avec plaisir.

La nouvelle Ford GT est canadienne
C’est une firme ontarienne, Multimatic motorsport, qui sera chargée d’assembler les quelque 500 Ford GT prévus pour les années 2016 et 2017. Le nombre limité de véhicules oblige le constructeur à choisir soigneusement les acheteurs qualifiés, et toutes les voitures offertes ont déjà trouvé preneur.

La Ford GT 2016 a réécrit l’histoire de la course
La Ford GT originale, construite au milieu des années 60, avait été conçue par Ford dans un désir de battre les Ferrari lors de la course des 24 heures du Mans. Monsieur Ford était en effet, furieux de voir Enzo Ferrari annuler une entente d’affaires survenue plus tôt. Ford a donc réussi le tour de force d’être premier de 1966 à 1969, et a renouvelé l’exploit en 2016 avec la nouvelle GT.

Un V6 animera la Ford GT
Les plus enthousiastes ont d’abord ronchonné, puis se sont rendus à la raison : c’est un V6 qui se retrouvera sous le capot de la nouvelle Ford GT. Mais attention, en se doublant de la technologie Ecoboost, il sera quand même capable de déclencher une cavalerie de plus de 600 chevaux.

La Ford GT n’a que 3 générations
La première a été créée pour les 24 heures du Mans, et une version a même été modifiée pour être utilisée comme voiture caméra dans le film Le Mans. Une seconde génération a vu le jour en 2005 et 2006, et 2016 et 2017 marqueront le retour d’une troisième génération.

Le nom original Ford GT40 est dû à la hauteur
Ce n’est ni l’année de sa conception, ni un quelconque lien avec le moteur qui a valu à la première GT le nom de GT40 mais plutôt la hauteur totale de la voiture en pouces. On a voulu reprendre le nom en 2005, mais il avait été cédé à une entreprise qui fabrique des reproductions de la voiture. Depuis ce temps, on se limite donc à Ford GT.

(PHOTO : Ford GT gagnante des 24 heures du Mans 2016, en exposition au Salon de l’auto de Détroit)



help desk software Choix de pub