Intelligents, robustes et légers


Qu’il s’agisse d’appareils mobiles, de mobilité ou de technologies automobiles, les designs d’avenir sont plus intelligents, robustes et légers.

Le système d’accélération, la tenue de route, la sécurité, les freins et l’économie du carburant des véhicules peuvent être grandement améliorés en utilisant des matériaux légers. En fait, la légèreté est un élément essentiel au design qui se répercute sur la performance globale du véhicule.

On parvient à réduire le poids de la gamme de véhicules de Ford en optant pour des matériaux légers comme des alliages de magnésium et d’aluminium, des composites à base de fibres de carbone et même des biomatériaux durables. Ces matériaux font partie intégrante du plan de développement durable de Ford, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à stabiliser celles de dioxyde de carbone dans l’atmosphère de la planète.

Qu’il s’agisse de l’apparence aérodynamique de la Ford GT et des fibres de carbone utilisées pour la fabriquer, de l’acier au bore ultra-robuste contenu dans la Ford Fiesta ou des alliages de calibre militaire de la gamme de camions de la Série F, les matériaux légers essentiels à la construction de vaisseaux spatiaux, de camions commerciaux et d’aéronefs sont de plus en plus souvent intégrés aux véhicules de Ford.

LE F-150 2017: PLUS LÉGER ET ROBUSTE QUE JAMAIS
Les ingénieurs de Ford savent comment puiser dans leur imagination quand il s’agit de concevoir un meilleur véhicule. Entre la version de la génération actuelle et la précédente, le Ford F-150 2017 a fait l’objet d’améliorations considérables, comme une carrosserie en aluminium, ainsi qu’une cabine et un plateau conçus à partir d’alliages d’aluminium de calibre militaire exclusifs à sa catégorie.

Par conséquent, le F-150 2017 pèse jusqu’à 335 kg de moins que le modèle de 2014.
C’est environ l’équivalent de 800 bâtons de hockey ou de 50 000 huards. Touchez l’image figurant ci-dessous pour constater le poids que nous avons éliminé du F-150 2017.

Le tout se résume à bien plus qu’un poids réduit. Nous sommes arrivés à chaque décision de conception de la plus récente génération de véhicules de la Série F avec une précision des plus minutieuses : le F-150 2017 est conçu pour être plus robuste, performant et intelligent que jamais auparavant. Grâce à sa carrosserie en alliage d’aluminium, le F-150 est non seulement plus léger, mais il résiste davantage aux bosselures, sans compter que son châssis est plus rigide et durable.

C’est en fonction de la sécurité et du budget des conducteurs que nos ingénieurs ont conçu ces véhicules plus légers et robustes. Outre sa légèreté, le F-150 se targue d’un moteur EcoBoost V6 de 3,5 L offert en option et d’une toute nouvelle transmission à 10 vitesses, qui contribuent à améliorer l’économie de carburant, et il a remporté le prix du véhicule le plus sécuritaire du International Institute for Highway Safety (IIHS). Le tout, sans sacrifier la performance requise pour vous acquitter de vos tâches, jour après jour.

Lorsque le camion est plus léger, les conducteurs sont en mesure de transférer cette économie de poids aux charges et, ainsi, de transporter et de remorquer des charges plus lourdes et de travailler plus intensivement et efficacement. Se manifestant dans la diminution du ratio puissance-masse, l’accroissement de la capacité de chargement et l’amélioration du système d’accélération, de la tenue de route et de la puissance de freinage, la légèreté a manifestement ses avantages.

Un châssis moins lourd permet aussi d’accorder plus de place aux récentes innovations technologiques – sans porter atteinte au poids global du véhicule. Quand on est à l’avant-garde, ce ne sont pas les technos novatrices qui manquent – telles que la caméra à 360 degrés avec vue divisée et le système d’alerte pour angles morts avec couverture de remorque, les deux offerts en option.

Ailleurs dans la gamme de camions de la Série F, le Super Duty 2017 pèse environ 150 kg de moins que son ancien modèle, alors que le Raptor 2017 s’est délesté de 225 kg comparativement à celui de la génération précédente. Les avantages de la légèreté sont évidents à l’étendue de la gamme de camions Ford, ce qui fait de la Série F la génération la plus robuste et intelligente qui soit.

QUE L’AVENIR NOUS RÉSERVE-T-IL?
Comment parviendrons-nous à concevoir des véhicules encore plus légers, intelligents et efficaces dans l’avenir? Ford demeure à l’avant-garde des progrès en matière d’allégement des véhicules, prenant des mesures dès aujourd’hui pour veiller à ce que les véhicules de demain soient à la fois plus performants et efficaces.

Actuellement, Ford fait équipe avec DowAksa – entreprise qui se spécialise dans la production de matériaux plus légers, mettant la robustesse au premier plan – et avec le Institute for Advanced Composites Manufacturing Innovation pour produire des fibres de carbone de classe automobile, soit le type de fibres qui convient parfaitement à la Ford GT.

Ford tente également de repérer des types d’acier trois fois plus robustes que l’acier actuellement utilisé dans la production de véhicules, ainsi que des mousses polymères conçues pour renforcer les composantes en acier. Ces mousses seront suffisamment robustes pour résister à un impact touchant le châssis du véhicule, mais assez légères pour glisser confortablement sur le lac Ontario.

Source : blogue.ford.ca



help desk software Choix de pub