Ford retourne à l'école pour le design de ses habitacles


Le design…. On a tendance à penser, en automobile, qu’il ne touche que les lignes et la carrosserie. Mais le design, et l’ergonomie, c’est aussi dans l’habitacle que l’on retrouve. Et c’est probablement la portion du véhicule qui a le plus évolué au fil des ans, gracieuseté des changements technologiques abondants et des nouveautés en matière de matériaux et d’ergonomie.

Ford a donc décidé de lancer un défi à quelques étudiants européens, et a notamment rendu visite à l’école de Ravensbourne, en Angleterre. Pourquoi cette école? Parce qu’elle est l’une des plus réputées en matière de design d’intérieur au monde. Le défi? Revoir les cockpits de la Ford Fiesta en se basant sur les nouveaux développements.

Les concepteurs Ford Jens Sieber (intérieurs) et Ivan Telesca (extérieurs) ont procédé à l’évaluation des propositions, et les gagnants reçoivent un prix de 600 livres sterling, mais surtout un stage avec des designers Ford à Cologne, en Allemagne.

Plusieurs projets ont retenu l’attention des jurés. L’Équipe Dies Nox a conçu un intérieur autour d'une console centrale de 270 degrés qui s’étire tout le long du sol, du toit et de l'arrière de la cabine. Les passagers peuvent utiliser l'affichage partager du contenu numérique, tout en étant entouré d'un habillage de bambou courbé à la vapeur. Ce dernier point a d’ailleurs été particulièrement apprécié, puisque que Ford recherche pour une utilisation matérielle future en raison de sa durabilité.

L'Équipe Iris s'est inspiré de l'icône de la mode américaine Iris Apfel, en s'appuyant sur son mode de vie de «l'adolescent le plus âgé du monde» en transformant l'intérieur d'une Fiesta en espace social avec un toit pop-up et des tabourets à roulettes détachables et roulants pour les sièges.

Team Nomad a utilisé des fibres optiques comme matériau intérieur, le moulant dans des sièges qui peuvent loger un nombre variable d'occupants. Mais ce n'est pas seulement pour le spectacle. Les fibres optiques transmettent des informations sur les occupants au module de contrôle de la voiture, en réponse à la température corporelle des passagers et à d'autres indicateurs de santé.

N’attendez pas ces designs au cours des prochains mois dans votre véhicule Ford. Mais ils pourraient bien être le déclencheurs qui feront des habitacles de Ford un endroit encore plus accueillant.

Die NoxIris


help desk software Choix de pub