La neige est-elle une excuse contre les tickets?


Vous êtes, comme bien des gens, encore essoufflés d’avoir pelleté toute la neige qui a envahi votre entrée de cour, et qui vous a obligé à redoubler d’efforts pour finalement sortir votre voiture. Après tout, 70 centimètres de neige, ça ne tombe pas tous les jours et vous devez vivre avec les conséquences.
Vous voilà en route vers le bureau, sur des routes dont le déneigement est parfois au mieux hasardeux, au pire, pas du tout commencé. Bref, en conducteur consciencieux que vous êtes, vous redoublez de prudence, vous faites attention et vous tentez de vous rendre sans encombre.
Évidemment, vous dérapez parfois. Et votre votre enthousiasme un peu trop grand vous amène à effectuer des manoeuvres qui diffèrent un peu de vos habitudes. Après tout, qui pourrait vous en tenir rigueur si vous dépassiez, sans le faire exprès évidemment, la ligne réservée aux arrêts. Ou que vous vous voyiez dans l’obligation d’effectuer un demi-tour dans des conditions uniques.
Après tout, il neige, la chaussée est enneigée et la visibilité difficile. Vous avez alors une excellente excuse…
Mais non. En fait, c’est plutôt le contraire. Sachez que les conditions routières ne sont jamais une excuse à un comportement délinquant. Le Code de la sécurité routière prévoit plutôt que vous devez tenir compte de tout ce qui vous entoure.
Article 335. Le conducteur d’un véhicule routier qui en suit un autre doit le faire à une distance prudente et raisonnable en tenant compte de la vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l’état de la chaussée.
En termes clairs, non seulement pourriez vous recevoir une contravention pour le geste posé en infraction, mais vous pourriez, à la limite, être accusé de conduite dangereuse! Pire encore, oubliez la contravention, puisque les policiers sont trop occupés par la tempête. Sachez cependant que votre assureur, s’il l’apprend, pourrait vous tenir responsable de tous les dommages en cas d’incident.
Alors dans la neige, sur chaussée mouillée ou lorsque la visibilité diminue, ralentissez. Vous ne savez jamais ce qui vous attend!

tickets


help desk software Choix de pub