Mauvaise journée au bureau? Votre Ford le saura...


Les voitures actuelles sont remplies de technologie axée vers la sécurité et le divertissement. Les aides à la conduite rendent vos parcours plus sûrs et la connectivité avec vos téléphones intelligents, par exemple, rend plus simple la communication ou même l'écoute de votre musique préférée. Mais c'est encore vous qui prenez la décision!

Or, selon Ford, il se pourrait bien que votre voiture devienne votre assistant personnel d'ici quelques années, allant jusqu'à ressentir vos émotions. Imaginez, de retour d'une mauvaise journée au bureau, votre nouvelle Ford pourra vous faire jouer votre chanson préférée, histoire d'apaiser un peu vos nerfs éprouvés. Cela sans que vous ayez même à prononcer un seul mot!

Cela peut sembler irréel mais n'est en fait qu'à quelques années de devenir réalité. On estime que d'ici 2022, plus de 75% des véhicules seront dotés de la reconnaissance vocale. Ford veut cependant pousser la démarche un peu plus loin et travaille de concert avec RWTH Aachen University pour améliorer à la fois la reconnaissance vocale mais aussi la reconnaissance gestuelle.

Ainsi, on souhaite augmenter le nombre de microphones à bord de la voiture, tout comme on espère doter les véhicules de caméras tournées vers le conducteur. Les nouveaux algorithmes seront en mesure de détecter les changements dans le visage des occupants, d'évaluer leur signification (triste, fatigué ou anxieux par exemple) et de réagir en conséquence. Il pourrait suffire d'un simple signe de tête pour que le véhicule monte le volume, ou active la navigation.

La notion d'assistant personnel est déjà presque incluse dans Sync3. En déclarant « j'ai faim », le conducteur active le système qui lui recommande un restaurant. Les nouvelles versions du système, connectées notamment avec des systèmes plus intégrés comme Alexa de Amazon par exemple, permettront à la voiture de mieux répondre aux besoins. Votre véhicule pourrait alors vous rappeler de ne pas oublier l'anniversaire de votre épouse ou d'acheter du lait en revenant à la maison.

Évidemment, nous n'en sommes pas encore là mais il se pourrait bien que dans quelques années, ce soit votre voiture qui vous raconte une blague à la sortie du bureau, histoire de vous remonter le moral!

Assistant personnel


help desk software Choix de pub