Top 5 des technologies auto pas si nouvelles que ça


La technologie évolue à la vitesse du son. Les téléphones mobiles sont de plus en plus perfectionnés, les téléviseurs offrent une image à deux doigts de la réalité. Même les voitures sont dorénavant dotées de technologies impressionnantes qui se répandent dans tous les modèles, même les moins coûteux.

Évidemment, les accessoires bardés d'électronique sont relativement récents, mais saviez-vous que certaines technologies, que l'on croit ultra modernes, sont peut-être un peu plus anciens que vous ne pourriez le croire.

Miroir photochromique
Rien de plus agréable que de voir votre rétroviseur s'atténuer de lui-même lorsque des phares trop puissants le heurte de plein fouet. Ce petit bidule, que l'on croit tout nouveau, date en fait de la fin des années 50, et a traversé le temps jusqu'à ce jour.

Toit rigide rétractable
Un toit rigide, qui peut se retirer sur simple pression d'un bouton, c'est le summum des cabriolets. Cela permet un usage quatre saisons sans difficulté, et conserve la rigidité du châssis. Mais si vous croyez que l'idée est neuve, détrompez-vous. Elle a vu le jour en Europe, au cours des années 30, mais c'est Ford, avec sa Skyliner du milieu des années 50, qui en est l'auteur.

Transmission à bouton
Vous avez mis la main récemment sur une nouvelle Lincoln? Si oui, vous avez pu voir que la transmission délaisse désormais le levier pour opter pour les boutons. Ford avait déjà eu cette idée en 1958, alors que sa division Edsel affichait une série de bouton dans le moyeu central du volant pour changer les vitesses. L'idée aura cependant été oubliée pendant des décennies avant de réapparaître.

Suspensions adaptatives
On les utilise pour modifier le style de conduite. Les voitures sport, notamment la Mustang, disposent de plusieurs modes de conduite qui permettent notamment de modifier les suspensions. Mais c'est au constructeur européen Citroën, au salon de Paris de 1955, que l'on doit la commercialisation de la première suspension adaptative de série.

Motorisation hybride
Hybride, branchable, électrique, les voitures d'aujourd'hui rivalisent d'ingénierie pour offrir les véhicules les plus écologiques possibles. Mais la motorisation hybride ne date pas d'hier. Porsche, en 1900, offrait une voiture dotée d'une batterie de 44 kwh, de quatre moteurs électriques et de deux moteurs à essence!

Inventions


help desk software Choix de pub