Baril Ford

Sans frais :
1-866-471-8186
Accueil > Nouvelles > Article

Un Ford F-150 à 4 roues directionnelles?

2020-01-10

ford 204 20roues 1

Quiconque a déjà conduit un Ford F-150 a apprécié le confort, la puissance et l’économie de carburant. Mais il a certainement aussi éprouvé quelques difficultés à trouver un stationnement qui n’exigera pas de lui qu’il fasse des contorsions pour s’y faufiler.

Car il faut bien l’avouer, les dimensions imposantes du Ford F-150 n’en font pas le véhicule le plus maniable, malgré un rayon de braquage parmi les meilleurs de la catégorie. Ford pourrait cependant avoir trouvé une solution.

Une recherche dans les brevets déposés par le constructeur américain a en effet permis de découvrir une demande pour un système à quatre roues directionnelles. Les dessins accompagnant la demande de brevet illustrent clairement un camion Ford, F-150 ou F-250 selon la source. Mais dans tous les cas, il s’agit d’une camionnette plein format.

L’idée derrière le système à quatre roues directionnelles est simple. Les roues avant continuent de se comporter comme elles l’ont toujours fait. En revanche, les roues arrières sont mobiles dans un angle maximal de quelques degrés.

Ce qui peut sembler bien peu est en fait, mais qui est largement suffisant pour améliorer la tenue de route et la conduite. Petite explication : à basse vitesse, les roues avant suivent évidemment la direction du volant. Dans un système à quatre roues directionnelles, les roues arrières vont en sens, permettant une meilleure trajectoire et des virages plus serrés.

À haute vitesse, alors que les roues avant jouent leur rôle, les roues arrières pointent dans le même sens, facilitant les virages étroits. Et en freinage, elles pointes toutes deux vers l’intérieur, garantissant une meilleure stabilité.

Le système est raffiné, mais pourrait bien faire une apparition prochaine sur les camionnettes Ford.

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Promotions