realitevirtuellebaril ford lincoln cmax 1

Les dirigeants de Ford ont décidé de mettre fin à la production de la petite C-Max, un multisegment de petite taille offrant une capacité partiellement électrique, en raison du faible nombre de ventes en Amérique. Dans les faits, au Canada, il s’est vendu 631 unités de la petite voiture, soit plus que la majorité des véhicules à énergie électrique disponibles sur le marché.

Ce n’est cependant pas vraiment le manque d’intérêt qui a incité les dirigeants de Ford à retirer la petite voiture du marché mais plutôt de nouveaux développements. Précisons en effet qu’un autre véhicule offrant la plus récente technologie électrique développée par le constructeur sera mise en marché dans quelques mois, comme modèle 2019, et affichant des capacités supérieures.

Le Ford C-Max a pourtant de grandes qualités. Sous le capot de ce petit véhicule, se cache un petit moteur 4 cylindres 2,0 litres à cycle Atkinson jumelé à un petit moteur électrique, et à une transmission automatique CVT à commande électronique. Puissance totale : un peu plus de 141 chevaux. 

Sous le capot se cache aussi un moteur électrique de 68 kw, avec une batterie de 7,5 kWh. En résumé, une fois branchée durant quelques heures (7 heures environ sur une prise standard de 120 volts), la voiture sera capable de parcourir 33 kilomètres sans jamais faire appel au moteur à essence. 

L’habitacle est aussi différent des autres membres de la famille Ford. La planche de bord est davantage inspirée des modèles européens que des modèles nord-américains, ce qui entraîne une ergonomie différente à laquelle il faut s’habituer. La présence d’un système multimédia standard avec commandes vocales rend la chose plus facile.

Pour le moment, le C-Max disparaitra. Mais profitez de sa présence encore pour quelques mois. Il est surprenant et trop souvent négligé.

ajax loader2